Mes Outils

•  Les constellations familiales

•  Le chant spontané, le chant de l’Âme

•  La Thérapie au Champ d’Argile ©

Mes Outils

•  Les constellations familiales

•  Le chant spontané, le chant de l’Âme

•  La Thérapie au Champ d’Argile ©

Les constellations familiales, pour qui, pour quoi ?

« L’objectif d’une constellation n’est pas d’éliminer un symptôme mais de rendre à une personne sa place dans la famille, de sorte qu’elle puisse s’y intégrer avec toute son énergie positive.»

Bert Hellinger

Parfois, nous avons l’impression de ne pas être aux commandes de notre vie, de ne pas avoir le choix, de ne pas pouvoir faire autrement. Des blocages, des problèmes, des maladies, des drames se répètent. Ou nous rencontrons des difficultés dans nos relations (famille, couple, amis, travail, …). Ou encore ce sont des deuils (connus ou inconnus) qui nous empêchent de nous déployer …
L’inconscient familial est là, à l’œuvre. Le poids de la loyauté envers le clan pèse sur nos épaules. Nous sommes tous façonnés par des destins et des sentiments qui ne nous appartiennent pas. Les constellations familiales permettent de les mettre en lumière, de les dénouer, les accueillir, les intégrer.

Par une mise en situation grandeur nature de l’image intérieure de la famille que nous portons de manière inconsciente et au moyen, parfois, de gestes symboliques ou de phrases rituelles, nous pouvons rétablir un équilibre dans le système familial qui se révèle à nous. Ce faisant, nous induisons un changement dans notre vie d’aujourd’hui, nous nous libérons, nous libérons le clan et nous libérons notre descendance.

Déroulement d’une séance en groupe :
Lors d’un bref échange entre la personne qui veut consteller et le thérapeute, la demande à explorer est formulée. La personne va ensuite choisir les représentants nécessaires à l’exploration de sa problématique parmi les participants et va les placer spontanément, sans réfléchir, dans l’espace de travail. Cette première image révèle déjà bien des informations sur la représentation inconsciente de ces éléments.
Le thérapeute accompagne mais intervient peu. Il laisse les mouvements de l’âme des représentants se faire. Ces derniers, plongés dans le champ de conscience unifié, peuvent éprouver les sentiments ou les symptômes physiques parfois, des personnes qu’ils représentent. Peu à peu, des ouvertures se créent, des pistes de dénouement se dessinent et la constellation peut aboutir au meilleur résultat qui soit pour la personne à ce moment-là.

Lors d’une séance en individuel :
Les représentants sont remplacés par des papiers posés au sol (ou des objets, ou des figurines) et la personne qui constelle vient en capter les énergies. Le même travail de prise de conscience et de guérison peut alors se faire.

Le chant spontané, le chant de l’Âme

Notre cœur est vibration, notre corps est vibration, notre cerveau est vibration, … Tout en nous vibre, plus ou moins intensément, selon notre état émotionnel ou énergétique.
Le son a cette particularité de pouvoir réactiver, maintenir ou intensifier cette vibration naturelle.
Une bonne posture permet de libérer notre colonne d’air.
Prendre conscience du souffle dans le corps nous amène à considérer le formidable instrument vibrant que nous sommes.
Chanter les voyelles, observer à quels endroits les sons résonnent dans notre corps, écouter ce qui se crée tant au dehors qu’au dedans, faire vibrer le silence, se glisser dans un bain de sons, bâtir des cathédrales de voix … autant de portes d’entrée pour nous intérioriser, nous relier à cette flamme de vie qui brûle en nous.

Se laisser aller à la mélodie qui vient, dans l’instant, c’est permettre à notre âme de s’exprimer, de raconter ses profondeurs. C’est un moment où nous ressentons une intense reliance à qui nous sommes vraiment.

Le chant de l’Ame peut se pratiquer en atelier de groupe, lors de séances individuelles et peut même se manifester lors de constellations.

Témoignages :

« La pratique du son avec Pascale me permet de vivre dans l’instant l’écoute et l’émission d’un son, sans qu’il ait besoin d’être beau ou même correct. Juste vivre le plaisir de laisser le son sortir, d’entendre, de se surprendre et de partager.
Ce partage est particulièrement intéressant, il m’invite en même temps à rester avec moi-même et à écouter, à trouver cet équilibre instable, dans la sécurité et le confort du partage. » Brigitte S.
« Durant l’atelier « sons », Pascale nous entraîne au plus profond de nous-mêmes, nous faisant découvrir des sensations inédites. Nos vibrations vocales se déplacent dans tout le corps et se mélangent avec celles des autres participants, provoquant une image sonore, émaillée par moment de chaleureuses harmonies. Les émotions personnelles et collectives se succèdent au rythme des sensations physiques, des phases de méditation….
Au bout de la voie que nous fait suivre Pascale, nous percevons des capacités insoupçonnées de notre voix et de celle des autres : un très bel échange concret, spirituel et apaisant … » Georges M.
« Curieuse de découvrir le ressenti du son vibratoire dans mon corps, j’ai participé à un « Atelier Sons découverte » et, selon la formule, essayer c’est l’adopter ! Un atelier Sons est une parenthèse dans sa journée. On s’immerge/s’imprègne de sons comme on glisse dans un bain chaud. Selon le son émis, on découvre ou redécouvre des lieux/parties du corps qui vibrent, s’allègent, se dilatent.
Au fur et à mesure de la pratique de cet Atelier, l’écoute corporelle s’étend, s’affine, on partage, on échange, on donne, on reçoit des vibrations, jusqu’à spontanément former une cathédrale de sons. Alors ma voix prend son indépendance, vit sa vie dans moi, autour de moi, en harmonie avec moi et aussi avec les autres voix environnantes. Ces partages ludiques m’ensoleillent pour la journée ! » Monique T.

Un autre témoignage, celui de Caroline M.

La Thérapie au Champ d’Argile ©

Cette méthode, non-verbale, est développée par Heinz Deuser (Allemagne) depuis une cinquantaine d’années. Elle évolue encore aujourd’hui.
La personne qui travaille est assise à une table, face à un cadre en bois (pourvu d’un fond) rempli d’argile malléable. Un bol d’eau est à sa disposition. Les yeux fermés, ses mains vont aller à la découverte de cet autre, placé devant elle. Elles vont poigner dans la terre, la malaxer, la transformer. Cette rencontre va générer des sensations, agréables ou inconfortables, des envies, des manques, faire surgir des besoins, auxquels elle va progressivement trouver réponse au cours de la séance.
L’accompagnant est le témoin de ce cheminement. Par ses interventions verbales, il soutient de manière adéquate le travail profond qui est en train de se faire.

Un échange a lieu en fin de séance afin de mettre des mots sur ce qui a été vécu, ce qui permet de prendre conscience et d’intégrer les acquis du jour.

Lors de chaque champ d’argile se rejouent des étapes de notre développement d’enfant, permettant de révéler les failles, les blocages, les interruptions qui se sont présentés. Et ce sont autant de possibilités de les réparer que nous nous donnons, en faisant appel à notre élan vital, à nos ressources, à nos potentiels. Nous trouvons un meilleur équilibre, nous intégrons de nouveaux schémas.

Le champ d’argile permet de :
•   Mieux se structurer
•   Combler ses manques profonds
•   Trouver un meilleur équilibre dans la relation à soi-même et aux autres
•   Installer durablement stabilité, ancrage et confiance en soi

J’accompagne les adultes (je suis en cours de certification).
J’accompagnerai les enfants et adolescents à partir de 2020.

« Vous n’êtes pas une goutte dans l’océan.
Vous êtes l’océan tout entier dans une goutte » … Rûmî